Au rythme des évènements du Cambodge

Publié le par Garin

Jamais depuis notre arrivée au Cambodge en 2009, notre quotidien n'a été affecté par une actualité aussi forte au Cambodge.

 

Septembre- Octobre 2012

Avec notamment, la fête annuelle "Pchum Ben ", la fête des Morts (l'équivalent de la Toussaint) qui commence, fin septembre et dure 15 jours.  "Pchum Ben " est une occasion pour tous les Cambodgiens de se réunir et apporter les aides nécessaires aux moines et aux monastères sur le plan matériel. Mais c'est surtout une manifestation dédiée aux ancêtres. Phnom Penh se vide et tous les Cambodgiens retournent à la campagne. Le pays s'arrête donc. J'en ai profité pour accompagner Sambath dans sa pagode natale et apporter les offrandes aux moines. 

 

Pchum Ben

 

Le 15 octobre, le Cambodge pleure son ex Roi Norodom Sihanouk, décédé à 89 ans. Diffusion, pendant plusieurs jours, sur toutes les chaînes de télévision, d'images et films historiques à la gloire du Roi Père.  Alors que je me déplacais en moto, j'ai assisté avec la foule, habillée de noir et blanc, au défilé du convoi funéraire qui circulait sur la route depuis l'aéroport (le corps a été rapatrié de Chine) jusqu'au Palais Royal, où la dépouille mortuaire réside toujours. Selon un communiqué, Hun Sen a précisé que la crémation du roi est prévue pour la première semaine de février 2013, avant le nouvel an chinois, car au-delà, cela pourrait porter malheur. Le Cambodge s'est arrêté une fois de plus pendant plusieurs jours. 

 

Sihanouk.JPG

Novembre  2012

Un autre événement d'ampleur nationale a eu lieu le 19 novembre, avec l'arrivée du président Barack Obama sur le sol cambodgien, ou se tenait le sommet de l'ASEAN. Il s’agissait pour le Cambodge de la première venue d’un président américain sur son sol, un événement qui aura été marqué par un entretien entre le dirigeant américain et son homologue cambodgien, le Premier ministre Hun Sen. Là encore, le Cambodge, s'est arrêté...

barack-obama-and-hun-sen.jpg

 

Enfin la Fête des Eaux vient de se terminer! C'est une fête pendant laquelle les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve: un événement unique au monde.  

Et prochainement, notre fête chrétienne a lieu dans une 3 semaines...Noêl arrive à grands pas. Que d'enchaînenements...

Publié dans Sept-Novembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article