Retour au pays
Avant de reprendre le fil de notre aventure au Cambodge, je tenais a remercier sincèrement tous les amis PICARDS (de Picardie) qui nous on invités avec spontanéité, accueillis avec enthousiasme, pendant nos 2 mois de retour en France. Merci beaucoup les amis, cela fait chaud coeur. Pour ceux que je n'ai pas vu et que je n'ai pas eu le temps de contacter, on se ratrappera plus tard...je vous le promets.
Cela fait une semaine que je suis revenue au Cambodge. C'est la saison des pluies. En survolant en avion le pays, juste avant d'atterrir, on se rend compte que le pays est en eaux, le lac du Tonle Sap déborde (il quadruple sa surface pour dépasser 12000km2, soit 7% de la surface du Cambodge), et on voit bien les 4 bras du Mekong gonflés à bloc, au carrefour desquels a été érigée la ville de Phnom Penh.
Ma semaine à PSE fut marquée par de très belles émotions. En effet, tous les ans, pendant 1 mois, PSE se transforme en un centre aéré géant, où résonnent les rires, les chants et les aplaudissements des enfants. C'est dans une chaleur étouffante que 40 jeunes moniteurs européens (francais et espagnols) recrutés par PSE, se donnent à 100% aux enfants pauvres du centre, dans la poussière, sous un soleil brulant ou sous la pluie des moussons. Etudiants, ils ont travaillé et économisé pour payer intégralement leur voyage. Bel exemple de bénévolat.
Depuis la fenêtre de mon bureau, j'ai pu suivre en direct les animations et les jeux proposés, auxquels se sont adonnés les enfants, corps et âme (chamboule-tout, tire- corde, courses en sac...). J'ai vu alors toute cette je unesse cambodgienne libérer sa joie, sans doute trop longtemps contenue et/ou réprimée. Cette joie décuplée que j'a i eu la chance de vivre et dont je sens encore l'onde de chaleur, je l'ai recue comme un cadeau, et j'espère vous la transmettre également à travers ces quelques photos.